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Publics  | enregistrements trouvés : 199

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P Q

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La présente étude répond à quatre objectifs :
Évaluer l’impact de la campagne de prévention des risques auditifs EAR WE ARE 2023 ;
Connaître les pratiques culturelles du public en matière d’écoute musicale et de sorties et leurs évolutions ;
Sonder les comportements de protection face aux risques auditifs, en vue d’adapter la campagne de prévention EAR WE ARE dans les années à venir ;
Partager publiquement les résultats aux acteur·rice⋅s de la culture et de la santé.
La présente étude répond à quatre objectifs :
Évaluer l’impact de la campagne de prévention des risques auditifs EAR WE ARE 2023 ;
Connaître les pratiques culturelles du public en matière d’écoute musicale et de sorties et leurs évolutions ;
Sonder les comportements de protection face aux risques auditifs, en vue d’adapter la campagne de prévention EAR WE ARE dans les années à venir ;
Partager publiquement les résultats aux acteur·rice⋅s de la ...

#Publics #Musiques actuelles

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Ressources : Publications Paideia Paideïa | 22/04/2024

Bibliographie

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SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale?

#Territoires ruraux #Publics #Festivals

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Quels sont les progrès réalisés et quelles inégalités perdurent entre femmes et hommes dans le secteur culturel ?

L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication est reconnu comme un outil indispensable et précurseur en son genre au niveau européen et mondial. Cette douzième édition paraît, comme chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

#Egalité homme / femme

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Menée en collaboration avec le Crédoc, cette étude constitue la
première édition d’un baromètre des sorties dans les lieux de spectacle vivant et au cinéma : elle a vocation à être réitérée de manière annuelle, assurant ainsi à la fois un suivi des taux de sortie dans ce type d’équipements culturels et des explorations thématiques spécifiques à chaque édition.

#Théâtre #Cinéma #PUBLICS - PRATIQUES CULTURELLES #Publics

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H

Comment accompagner la diversité de l’expression culturelle sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ? Dans cet épisode du podcast du LUCAS, Raphaël Besson s'entretient avec avec des intervenants engagés dans la promotion de la culture basque et béarnaise au sein des politiques culturelles. Les droits culturels s'incarnent sur ces territoires ; ils sont vivants sans être formalisés. Certains le considèrent comme un laboratoire d’expression des droits culturels.
Comment accompagner la diversité de l’expression culturelle sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ? Dans cet épisode du podcast du LUCAS, Raphaël Besson s'entretient avec avec des intervenants engagés dans la promotion de la culture basque et béarnaise au sein des politiques culturelles. Les droits culturels s'incarnent sur ces territoires ; ils sont vivants sans être formalisés. Certains le considèrent comme un laboratoire d’expression des ...

#Droits culturels #Podcast #Politiques culturelles #Droits culturels

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La Plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles est pilotée par l’association d’éducation permanente Culture & Démocratie. Cette dernière mobilise depuis plus de dix ans la thématique du droit à la culture – puis plus largement des droits culturels – notamment à travers un groupe de travail ainsi que de multiples publications et projets.

#Droits culturels

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L’accès à l’offre et aux loisirs culturels dépend du lieu de résidence mais aussi des caractéristiques sociales des individus

#Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Territoires ruraux #Territoires urbains #Publics #PUBLICS - PRATIQUES CULTURELLES

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À l'occasion du MaMA Music & Convention, le Centre national de la musique publiait jeudi 12 octobre un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français sous toutes ses formes Pour la première fois au sein d’une même étude, les comportements d’écoute de musique des Français sont observés sur l’ensemble des modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos courtes, jeux vidéo. Étude réalisée en lien avec l’institut de sondage Ipsos
À l'occasion du MaMA Music & Convention, le Centre national de la musique publiait jeudi 12 octobre un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français sous toutes ses formes Pour la première fois au sein d’une même étude, les comportements d’écoute de musique des Français sont observés sur l’ensemble des modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos ...

#Musique #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #ECONOMIE

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Droit de chacun de participer à la vie culturelle (art. 15, par. 1 a),
du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et
culturels) Observation générale no 21

#Droits culturels

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Déclaration universelle sur la diversité culturelle.
Une vision, Une plate-forme conceptuelle, Une boîte à idées,
Un nouveau paradigme

#Droits culturels

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L'Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN) a été créée en 1995 à Caen et rassemble les dix-neuf Centres chorégraphiques nationaux (CCN) aujourd’hui en activité sur le territoire français.

#Egalité homme / femme

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Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Diversité-ÉgalitéPrévention des discriminations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs,
et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective.
Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Diversité-ÉgalitéPrévention des discriminations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs,
et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes ...

#Egalité homme / femme

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Dans le cadre de sa mission d’observation, de recueil de données et de construction d’analyses partagées, le Centre national de la musique présente, à l’occasion des Assises de l’égalité Femmes-Hommes dans la musique 2023, la première version d’un nouveau baromètre dont l’objectif est d’observer la place des femmes au sein de la filière musicale, tant à l’échelle artistique que technique ou administrative, que ce soit dans le spectacle vivant ou la musique enregistrée.

Cette étude a été réalisée à partir de données produites ou commandées par le CNM, et complétée de données produites par d’autres organismes professionnels de la filière. Ce travail de qualification et d'agrégation soulève des questions méthodologiques complexes pour obtenir des statistiques genrées fiables. Les méthodes d'identification et de comptabilisation du genre du lead des artistes ou des groupes (rassemblés ici sous la notion d'entités artistiques) ne sont pas harmonisées entre les différentes études et, parfois, soumises à interprétation.

Le CNM entend favoriser un égal accès des femmes et des hommes aux professions musicales¹. Cet état des lieux servira deréférentiel pour mesurer de manière régulière l’impact des changements en cours dans notre secteur.
Dans le cadre de sa mission d’observation, de recueil de données et de construction d’analyses partagées, le Centre national de la musique présente, à l’occasion des Assises de l’égalité Femmes-Hommes dans la musique 2023, la première version d’un nouveau baromètre dont l’objectif est d’observer la place des femmes au sein de la filière musicale, tant à l’échelle artistique que technique ou administrative, que ce soit dans le spectacle vivant ou ...

#Filière musicale #Egalité homme / femme

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Time To Act : Deux ans après, Analyse de données sur les arts du spectacle et le handicap en Europe est une étude commandée par le British Council dans le cadre d'Europe Beyond Access, le plus grand projet transnational au monde
dans le domaine des arts et du handicap. Cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union européenne, Europe Beyond Access aide les artistes en situation de handicap à briser les plafonds de verre dans les secteurs du théâtre
et de la danse contemporains.
Time To Act : Deux ans après, Analyse de données sur les arts du spectacle et le handicap en Europe est une étude commandée par le British Council dans le cadre d'Europe Beyond Access, le plus grand projet transnational au monde
dans le domaine des arts et du handicap. Cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union européenne, Europe Beyond Access aide les artistes en situation de handicap à briser les plafonds de verre dans les secteurs ...

#Culture et handicap

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Pour la deuxième année de suite, le Syndeac procède à un
comptage des artistes femmes dans les programmations
des structures de spectacle vivant public. Les chiffres obtenus sont à mettre au regard de la place qu’occupent les artistes masculins dans ce secteur. Sont analysées les programmations des établissements et des festivals adhérents du syndicat, ou non adhérents mais financés par l’État et les collectivités publiques.

#Egalité homme / femme

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Ce document présente une synthèse des travaux réalisés dans le cadre de la démarche Paideia menée par l’association Réseau culture 21 et l’Observatoire de la diversité et des droits culturels depuis 10 ans. Elle mobilise des recherches-actions déployées dans divers territoires, collectivités et structures culturelles, sociales ou éducatives afin d’observer et analyser de façon participative des pratiques relevant de politiques publiques au regard des droits culturels.
Ce document présente une synthèse des travaux réalisés dans le cadre de la démarche Paideia menée par l’association Réseau culture 21 et l’Observatoire de la diversité et des droits culturels depuis 10 ans. Elle mobilise des recherches-actions déployées dans divers territoires, collectivités et structures culturelles, sociales ou éducatives afin d’observer et analyser de façon participative des pratiques relevant de politiques publiques au ...

#Droits culturels

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Cette étude aborde un sujet majeur, préexistant à la crise du covid, qui est celui de l’expérience spectateur et plus précisément des attentes du spectateur sur l’expérience sonore d’un concert.

#PUBLICS - PRATIQUES CULTURELLES #Musique

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Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Responsabilité sociale des organisations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services
déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs, et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective:
Agessa, Arcom, Audiens, Afdas, Sacem, sacd, Scam, Observatoire des métiers de la presse, Centre national du cinéma.
Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Responsabilité sociale des organisations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services
déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs, et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes prof...

#Egalité homme / femme

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Cette étude réalisée à partir des données du Datalab Audiens a pour objet de présenter des indicateurs qui visent à observer la place des femmes dans les médias et son évolution dans le temps.

#Egalité homme / femme

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Publics [46]

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Pratique artistique et culturelle (Généralités) [26]

Egalité homme / femme [24]

Culture et handicap [23]

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Diversité culturelle [11]

Musique (Généralités) [10]

Bibliothèques - Médiathèques [8]

Théâtre [7]

Festivals [5]

Musiques actuelles (Généralités) [5]

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Loi Notre [4]

Ministère de la Culture [4]

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Culture et justice [3]

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Numérique (Généralités) [3]

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Réseaux sociaux [1]

Retraite [1]

Scènes nationales [1]

Spectacle vivant (Généralités) [1]

Territoires urbains [1]

J Plus

Auteurs

Ministère de la Culture [11]

CNM-Centre National de la Musique [4]

IFOP [3]

Paideïa [3]

Région Nouvelle-Aquitaine [3]

Agi-son [2]

Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN) [2]

Fondation Carasso [2]

Harris Interactive [2]

IFPI [2]

JOUBERT Marie-Agnès [2]

LE ROY Tiphaine [2]

LUCAS Jean-Michel [2]

Ministère de la Culture (DEPS) [2]

Opéra de Rouen-Normandie [2]

Orchestre national d'Ile de France [2]

Organisation des Nations unies (ONU) [2]

PLANSON Cyrille [2]

POBEL Nadja [2]

Réseau Culture 21 [2]

Stéphanie Pryen [2]

Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC) [2]

Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) [1]

Agence Phare [1]

Anaïs Chevillot [1]

Anne-Marie Le Guével [1]

Artcena [1]

ASSITEJ [1]

AUBRY Anne [1]

AUDIENS [1]

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant [1]

British Council [1]

BROYELLE Fanny [1]

Cadence [1]

Cairn.info [1]

Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) [1]

Cofees [1]

Collège de la diversité [1]

Comité des droits économiques, sociaux et culturels [1]

Contredanse [1]

CORREIA Eric [1]

CPNEF-SV [1]

CSA [1]

Culture Communs Solidarité [1]

DURANTON Nicole [1]

Erasmus [1]

FAYE Camille [1]

Fédération Nationale des Arts de la Rue [1]

Festival d'Avignon [1]

FLAGEL Thomas [1]

FNCC [1]

Fondation Daniel & Nina Crasso [1]

France Festivals [1]

GARCIA Léa [1]

GFK [1]

GIREL Sylvia [1]

GONTHIER-MAURIN Brigitte [1]

Information ressources musiques actuelles (IRMA) [1]

Institut de coopération pour la culture (IFC) [1]

IPSOS [1]

JONCHERY Anne [1]

Karima Bennoune [1]

La Belle Saison [1]

LEBAT Cindy [1]

Les Forces musicales [1]

LUCAS (Laboratoire usages Culture(s) - Arts - Société) [1]

MARTIN Cécile [1]

MARTY Anne-Claire [1]

MEYER-BISCH Patrice [1]

Ministère de la Culture (DGMIC) [1]

Ministère des Solidarités [1]

Musique et situations de handicap (MESH) [1]

Mylène Bidault [1]

News Tank [1]

Observatoire de la diversité et des droits culturels [1]

Observatoire des politiques culturelles (OPC) [1]

OFFROY Cécile [1]

On the Move [1]

Patrice MEYER-BISH [1]

PLATEFORME D'OBSERVATION DES DROITS CULTURELS [1]

Prodiss [1]

Réseau Diagonal [1]

RICHARD-BOSSEZ Ariane [1]

ROSSARD Aline [1]

SALEMI Jan-Cyril [1]

Sciences Po Paris [1]

Sénat [1]

SOURISSEAU Réjane [1]

Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) [1]

Synpase [1]

THOUMELIN Claire [1]

TRIAS Luc [1]

UNESCO [1]

Universal Music France [1]

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse [1]

We are social [1]

J Plus

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